Dieter Telemans est né et a vécu 18 ans en Afrique centrale, au Burundi. C’est là qu’il découvre le travail des potiers de la tribu des Batwa. De retour en Belgique, il étudie la photographie et entame une carrière internationale en tant que photographe de presse. Il obtient son diplôme de céramiste à l’Académie des Beaux-Arts d’Anderlecht en 2023 et consacre, désormais, sa vie professionnelle à la céramique.
Il utilise principalement une technique aux colombins, semblable à celle des potiers africains, qu’il adapte à sa façon au tour de potier. C’est ainsi qu’il crée des grands vases, décorés en gravant dans la matière. Il expérimente les terres mélangées, dans lesquelles il souhaite intégrer d’autres matières à l’avenir. Dieter est aussi un apiculteur passionné et crée des assemblages de formes inspirées par la nature. Vous retrouverez des formes de nids de bourdons dans ses pièces plus sculpturales.
Tout comme les potiers africains il aime montrer la matière principale de toutes céramiques : l’argile nue, ce qui répond à son souhait de pratiquer une céramique aussi éco-responsable que possible.