Marta RACHLEWICZ



PDF
CV

"The Birth of Venus" est une petite collection de vaisseaux minéraux. Selon la mythologie, Vénus est née de l’écume de la mer et a émergé de la plage. Cette plage légendaire de Chypre a été mon premier voyage à l’étranger et m'a laissé une forte impression.

Cet été, pour la première fois en 25 ans, je suis retournée dans la ville balnéaire polonaise Białogóra que j’ai souvent visitée avec mes parents quand j’étais enfant. J’ai été étonnée par la douceur du sable blanc fin et les marques et motifs laissés à la surface du sable par le vent et la mer. Cela m’a rappelé la plage grecque que j’ai visitée quand j’étais enfant et l’histoire de Vénus. La météo à Białogóra était mauvaise, différente en tout point de celle de l'île grecque. En quittant la mer Baltique, j’ai trouvé du sable noir brillant que la mer ramène seulement par temps orageux. J'en ai ramassé pour le mélanger à la porcelaine. 

L’idée des pièces est de mélanger le sable noir dans la porcelaine de manière à créer un dégradé, une transition entre un fond rugueux, sombre et rocheux et un sommet plus éclairé. L’intérieur du récipient est émaillé avec un glaçage de cuivre semblable à l’eau, évoquant l’endroit où la mer rencontre la terre. "The Birth of Venus" n’est pas seulement une inspiration marine et mythologique pour moi. C'est aussi lié à mon parcours et à la recherche de mon identité de femme, à la croisée des pays, des cultures et des systèmes de valeurs. 


6 images
"Iceberg 1", 2023. Porcelaine, émail
"Iceberg 2", 2023. Porcelaine, émail
"Iceberg 3", 2023. Porcelaine, émail
"Iceberg 4", 2023. Porcelaine, émail. Photo : Piktorial Studio
Série "Birth of Venus" (Volume 1). Porcelaine, sable noir de la mer baltique, émail
Série "Birth of Venus" (Volume 2). Porcelaine, sable noir de la mer baltique
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités