Hors-normes questionne les notions de norme et de standard utilisés dans l’industrie de la chaussure de sport à travers l’analyse des traitements des morphologies dites déviantes, trop souvent ignorées ou confiées au secteur médical, souvent stigmatisant.
Hors-normes est un type de chaussures développé sur base de mailles 3D dits « spacers » adaptables à différentes morphologies. Je perçois ce projet comme le lien entre mes deux formations : le design textile et le design industriel.
La chaussure est un objet qui fait particulièrement sens par rapport au mélange des deux compétences : la mise en volume de textiles à visée fonctionnelle. Lors de mon stage chez Decathlon dans le secteur de la chaussure de sport, j’ai remarqué un contraste frappant : bien que l’objectif soit d’offrir un maximum de confort, les chaussures restent
peu adaptées aux morphologies sortant des standards. L’objectif de ce projet est de repenser une problématique de soin, et envisager un nouveau système appliqué à la chaussure de sport. Pour ce travail de recherches, j’ai pu élaborer des partenariats avec une podo-orthésiste pour l’aspect médical; le fournisseur Bekaert Deslee pour la récupération de matière dédiée au prototypage; le studio de design textile Knit in Motion dirigé par Suzanne Oude Hengel, spécialisé dans le développement de mailles industrielles; le Footwear Design Lab de Decathlon, pour l’accessibilité aux machines de prototypage; enfin, l’aide financière de la Fondation Roi Baudouin.