Leila Pile est une artiste qui vit et travaille à Bruxelles. Son médium est le fil dans sa relation à l'espace. Sa démarche artistique est protocolaire, elle semble accorder autant d’importance au processus de fabrication qu’au résultat qui en découle. Ainsi, le souci des mesures, de l’échelle de son corps et de sa relation à l’espace lui permet d’élaborer son propre langage dont la matière textile en est le fil rouge.
Elle utilise les fibres animales, végétales et les fils réutilisés selon des techniques artisanales telles que le feutrage ou le tissage. Leila Pile cherche à analyser et à comprendre leurs origines à la manière d'un topographe. Sa méthode lui permet d'en proposer une lecture sensible et poétique.
Pour chacun de ses projets, le dessin prend une place importante dans sa pratique. C'est sur le papier que le protocole se manifeste. Le code mis en place amène une nouvelle écriture qui évoque la partition. Les données relevées préalablement sont traduites en forme et en couleur. Elles se synchronisent.
Tisser une bande, filer un fil : c’est une affaire de rythme et de longueur, tant dans la forme que dans le geste. Ces processus souvent lents et physiques engagent son corps tout entier dans cette quête jusqu’à devenir pour elle une forme de revendication face à une croissance toujours plus accélérée.