Issu d’un enseignement passant par les arts appliqués, les beaux-arts et le design textile, ce parcours m’a formé et inspiré pour mettre au point un procédé de transformation artisanale qui réemploie une matière 100 % recyclée, 100 % recyclable et 100 % biodégradable.
Destinés au transport et à la protection des œufs, les plateaux de cellulose moulée sont rapidement jetés au recyclage pour être retransformé en ce même produit. Or, les plateaux ont encore un grand potentiel fonctionnel ! Touché par les enjeux écologiques et sociaux actuels, j’ai vu en ce matériau modeste une poésie sans pareille.
Motivé par l’espoir de faire bouger les lignes du monde dans lequel nous vivons, je me suis plongé dans une recherche artistique "tous azimuts" pour valoriser cette matière au potentiel infini et ainsi créer une réflexion autour de notre consommation des ressources dans le champ du design, des arts et de l’architecture.
En quelques étapes seulement - perforation, découpe, coloration - j'obtient des briques / perles, prêtes à l’emploi et au réemploi. En plus d’être sans produits nocifs pour l’environnement, la mise en place du projet combine les boucles vertueuses de la Réparation, du Réemploi et du Recyclage.
À travers une approche transdisciplinaire, je cherche à exprimer une large palette d’inspirations et d’aspirations, mais aussi à ouvrir ma pratique à la collaboration. Au fur et à mesure des créations, je développe une vision utopique mais concrète en jouant avec les porosités entre artisanat, art, design, textile, sculpture et architecture.