Solide et tellurique. Archétype, ascétique et abstrait.
Le carré est la base du plan constructif de la pyramide, du temple, de la place publique, de l'habitation.
Il est le point de départ et la composante principale de mon travail, celui-ci fortement influencé par l'architecture et par la nature qui nous entoure.
Le compas et la règle sont les seuls instruments que je m'impose et qui m'aident à transférer mes croquis sur les plaques d'argile raffermies. Le découpage et l'assemblage de celles-ci donne naissance à des volumes architecturés ponctués d'ouvertures et de fentes étroites donnant accès au coeur du matériau.
Les tracés géométriques gravés dans l'argile, droites et arcs de cercle sont préservés; ils animent, soulignent et relatent la genèse de la forme.
Les défauts de surface, de texture, ainsi que les déchirures et empreintes sont préservés, parfois accentués et sont mes références à la nature.
La couleur impose graphiquement et chromatiquement un climat de sobriété. Les gris, nuancés de rouille et de reflets bleutés, côtoient des noirs charbonneux de houille et de graphite.
Le carré est pleinement engagé dans ma démarche; il est instrument de travail et impose ses lois en me laissant le choix de les accepter ou de les refuser.