Amandine LAMAND

Mon travail explore toujours la pluralité. Les techniques de tissage (à l'origine de ma pratique), de peinture et de céramique apparaissent comme état transitoire permettant de se confondre et de s’influencer mutuellement pendant le processus. En traitant de la sorte la matérialité dans sa pluralité, la mise en œuvre explore les perceptions et les repères habituels.

À travers le textile, le papier et la terre, je maintiens une liberté des échelles et des médiums donnant naissance à des surfaces aussi délicates et subtiles que structurées et, des formes faites d'assemblages, d'imbrications et d'installations. Les œuvres se construisent par une série d’étapes méticuleuses en portant une attention particulière au détail et à la couleur. Des outils leurs sont associés. Des outils qui transmutent la matière et la forme au fur et à mesure. Autant de gestes inlassablement répétés et précis : tisser, tracer, plier, découper, coudre, aquareller, modeler, ces gestes donc qui détournent les matières afin d’en reconstituer progressivement une nouvelle identité, une œuvre. Dans ce remaniement, la notion de multiplicité apparaît, multiplicité au sein de laquelle les éléments se cumulent méthodiquement. Fruit d’une évolution lente et dense d’un processus singulier dans lequel répéter et réitérer un élément ou un acte créent une forme de protocole. On en ressent la structure et la cadence de la ligne. La ligne vibre, elle rythme, elle s'entrelace et réagit aux gestes et aux médiums choisis.

Parallèlement au protocole, il y a aussi un temps donné au dessin préalable, comme à la part instinctive et à ses découvertes exploratoires, quelques fois inattendues. La conjonction de ces différentes temporalités favorise un travail continuel de recherche plastique cherchant une adéquation entre forme et matériaux, le tout changeant perpétuellement d’aspect et de sens. C’est à ce moment-là que le regard se voit troublé. Notre concentration est requise jusqu’aux infimes détails. Cette confusion me fascine, elle devient une préoccupation qui témoigne d’une variation de lectures et d’interprétations.


3 images
Filet - Fil de lin, fil métallique -  Dimensions variables, env. 1,80 x 2 m - 2022
Ruban - Porcelaine, lin, acrylique - 6 x 26,5 cm - 2022
Lignes et trame - Porcelaine, lin, aquarelle - 95 x 115cm - 2022
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités