Lodie Kardouss souhaite donner au bijou son importance et sa pertinence en tant qu'œuvre d'art en l'amenant au-delà de sa définition classique qui est restrictive et très éloignée des pratiques et enjeux artistiques contemporains. Elle aborde le bijou contemporain comme une expression artistique à reconnaître dans un cadre de référence large et interdisciplinaire, qui a la capacité d'être mis en relation pertinente avec l'histoire, les traditions et les évolutions puisqu'il parle du corps, du monde et donc d'une manifestation de notre humanité.
C'est principalement la relation du bijou au corps en mouvement qui l'intéresse. Forte de son expérience de danseuse professionnelle, elle entretient un rapport émotionnel et affectif avec le mouvement. Elle tisse alors le lien entre le bijou et la danse grâce aux propriétés qu'ils partagent comme la conscience du corps, l'organisation d'un matériau dans le temps et l’espace, l’articulation d'un savoir-faire et l'interaction avec le public.
Elle se soucie beaucoup de l'esthétique, des matériaux, des formes, des couleurs, des finitions car cela lui permet de transmettre son message et rendent l’émotion possible, mais la virtuosité ne l'intéresse pas. En revanche, ce qui la passionne vraiment, c'est le dialogue et le voyage réflexif que les pièces permettent lorsqu'elles rencontrent le monde.
Sa pratique n'est pas d'ajouter de la danse au bijou ni du bijou à la danse, mais de trouver l'ADN commun entre les arts appliqués et les arts du spectacle en intégrant l'hétérogénéité et la porosité des différentes pratiques et univers artistiques, pour dépasser le format original du bijou et lui donner une nouvelle forme d'interaction avec le public.
22 images
←
→
×
←→
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités