Le vide n'est qu'une illusion. Les avancées en neuroimagerie ont révélé que le mode par défaut du cerveau n'est pas le "néant". Au contraire, il est constamment en activité, explorant les méandres de la réflexion sur le passé, du questionnement sur l'avenir et de l'introspection. Cet état énergivore où nous traitons l’information autobiographique nous emmène dans notre propre labyrinthe mental, où nous divaguons, cherchant des chemins sans issue, confrontés à des carrefours où se posent des choix cruciaux.
Si le vide n’est pas possible, il n’y a pas de sortie possible de sa pensée (sauf la mort ?). Alors autant accepter qu’il s’agit d’un chemin initiatique dans un labyrinthe à entrée unique sans sortie. Le centre devient le but final. Un espace à combler. Ce centre, que j’appelle le "noyau", est devenu la pierre angulaire de mon travail, l' "architecture des valeurs".
Le "noyau" représente ce qui reste à la fin du labyrinthe, une forme complexe composée d'octogones interconnectés, symboles de renaissance. Il est le passage entre le carré matériel et le cercle spirituel, une représentation simplifiée de l'être humain, d'une cellule nerveuse et d'un carrefour. Il incarne une valeur fondamentale en constante évolution, cherchant à atteindre la complexité de la nature elle-même, tel un fractal en devenir, à la recherche destructure dans l'abstraction du temps.
Mon travail est centré sur l'étude de l'être humain et de ses motivations. Les valeurs qui nous définissent, notre façon de percevoir le monde et la manière dont nous souhaitons être compris par les autres. C'est à travers l'interaction entre les vestiges de notre éducation et notre réappropriation que se construit une architecture complexe, influencée par de multiples facteurs. L'introspection est le véhicule principal de cette quête identitaire. Je m'inspire du principe alchimique : Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem – Explore l'intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée. Ainsi, la bijouterie devient mon outil privilégié pour traduire le travail alchimique de transformation de la matière.
J'ai cherché à créer un alphabet symbolique pour transcrire les éléments constitutifs de mon travail. Cet alphabet est en constante évolution.