Notre parcours professionnel nous a amenées à prendre conscience de l’impact considérable du secteur de la construction sur l’environnement. Face à ce constat, nous avons décidé de nous engager dans une démarche visant à explorer des solutions durables et responsables. C’est ainsi que nous avons découvert la construction en terre crue et la technique du pisé, aussi appelée «rammed earth», une technique ancestrale fascinante aux multiples vertus environnementales. Par ailleurs, les terres utilisées permettent de revaloriser les terres d’excavations de chantiers bruxellois puisque des tonnes de terre sont extraites et évacuées des chantierspour finir en déchet. Nous avons alors découvert qu’il y avait d’autres finalités pour ces déblais.
De plus, la terre est un matériau qui, lorsqu’elle est crue et humidifiée, peut être retravaillée à l’infini. C’est pourquoi nous en avons fait un moteur pour nos projets.
Au fil de nos expériences et de nos apprentissages, nous avons ressenti une véritable attirance pour la matière elle-même, pour sa texture, ses nuances et ses possibilités infinies de modelage. Nous avons progressivement orienté notre travail vers la conception et la fabrication d’objets de design mettant en valeur les propriétés uniques de cette matière géo-sourcées. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir des pratiques artisanales et responsables, en mettant l’accent sur la valorisation des matériaux locaux et durables.
Par la suite, nous n’avons cesser de nous former et d’expérimenter les techniques afin de découvrir la matière sous toutes ses formes. Notre atelier est un véritable laboratoire de recherche où nous expérimentons différentes compositions et techniques, allant des mélanges chaux-chanvre à l’utilisation de coquillages et d’argile. Notre ambition est de transmettre ces connaissances et de sensibiliser le public à ces techniques et à la durabilité de ces matériaux anciens, afin de contribuer à un changement des mentalités vers un avenir plus durable